Choisir un parement extérieur écologique et durable, est-ce possible?
Plus qu’un effet de mode, la vision écoresponsable de notre mode de vie est désormais un incontournable. Et le domaine de la construction et du design extérieur ne fait pas exception.
Apparence, coût, facilité d’entretien : à ces indispensables s’ajoute maintenant la dimension écologique et durable qui supplante certainement les exigences habituelles des projets que vous recevez.
Parmi les différents matériaux disponibles pour les parements extérieurs, beaucoup possèdent des qualités incontestables. Mais lesquels font rimer efficacité, durabilité et écoresponsabilité ?
Élargissez votre offre de services grâce à cette revue des parements extérieurs écologiques, durables et au rapport qualité/prix avantageux.
Tour d’horizon des parements d’extérieur
Vinyle, acrylique et fibrociment ne font certainement plus partie de votre vocabulaire. Leurs faibles capacités de résistance, de recyclage – et parfois d’esthétisme – en font d’office des candidats à exclure.
Pensons plutôt au bois – choix naturel et logique au Québec – qui en plus est disponible à un prix abordable !
Mélèze, épinette et pin blanc : son extraction et sa production ne génèrent que très peu de pollution. Intéressez-vous au cèdre blanc de l’Est qui gagne à être (re)connu, tout en apportant une élégance unique aux façades
Tous deux très appréciés pour le charme qu’ils confèrent aux bâtiments, leur durée de vie oscille entre 25 et 55 ans. Un intervalle conséquent qui dépend de leur entretien, relativement exigeant. Leur faible résistance aux intempéries, à la moisissure et au feu, est sans contredit un inconvénient notable qui pèse lourd dans la balance de la durabilité.
Élégance et résistance ? La brique pourrait être une option envisageable. Avec une durée de vie moyenne de 75 ans, elle est championne toute catégorie de la durabilité. Cela dit, son impact écologique est proportionnel à son coût : important ! La brique comme les pierres naturelles sont donc à éliminer de vos choix responsables.
Le parement en aluminium : le pendant durable du bois
Économique, résistant, écologique, durable : et si la réponse à toutes vos exigences était l’aluminium ?
Depuis quelques années, il s’est démocratisé, au point de devenir l’un des plus abordables sur le marché. Les hivers canadiens sont loin de l’impressionner puisque sa durée de vie est de l’ordre de 40 ans et plus. Avec les années, les chocs peuvent altérer son apparence, mais rien d’insurmontable. En panneaux ou en planches, le revêtement d’aluminium est recyclable à l’infini, facile à installer et donc, facile à entretenir. Voici pour la partie structure.
De plus, contrairement au bois, l’aluminium ne demande pratiquement aucun entretien: les coûts à long terme et son impact écologique s’en trouvent donc réduits.
Qu’en est-il de ses avantages esthétiques ? Tout comme ses couleurs, motifs et teintes, ils sont nombreux et peuvent combler n’importe quel défi, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel.
Le retour au naturel occupe une place de premier plan : les imitations bois de Promark en sont de parfaits exemples. Sa série « Grain de bois » s’inscrit dans cette nouvelle avenue. Les couleurs, fruit d’une étude auprès de 60 firmes d’architectes canadiennes, ont été pensées pour répondre à vos besoins et pour faire de vos projets, des résultats originaux, remarquables et bien sûr, écologiques et durables !
N’hésitez pas à contacter les professionnels de Promark, afin d’avoir une vue d’ensemble sur le potentiel insoupçonné de l’aluminium.
Source :
Écohabitation. Revêtements extérieurs : quand durabilité rime avec économies. 2020.