Six exemples de recouvrement extérieur au design inspirant
Un bâtiment marquera les esprits par son intérieur, c’est certain, mais c’est bel et bien son revêtement qui va asseoir son style et son charme! L’été étant souvent synonyme de rénovation ou de changement, quels sont à l’heure actuelle, les matériaux et les couleurs en vogue en matière de recouvrements extérieurs?
Si le bois demeure un classique, on l’apprécie davantage mélangé à d’autres structures, dans des aménagements inspirants et distinctifs. Et soyez rassurés, la résistance et le caractère intemporel restent toujours aussi tendance!
Le bois : entre mélanges et imitations
Le bois demeure sans contredit un revêtement très populaire et résistant. Pour le mettre au goût du jour, on le combine à des matériaux contemporains qui misent sur un design tantôt industriel, tantôt brut, mais toujours raffiné.
Le mélange bois et pierres fait partie des incontournables. Le grain de bois, même s’il s’agit d’un revêtement d’aluminium qui en donne l’illusion, s’associe à la richesse de la pierre pour s’approcher d’un style épuré et élégant d’inspiration scandinave. L’avantage de l’aluminium? Sa durabilité et le peu d’entretien si on le compare au bois naturel.
Pour jouer sur la modernité sans oublier la convivialité, on préfère la pierre avec une structure lisse, qui n’affecte en rien son rendu travaillé.
Le mur rideau sort de plus en plus du lot. Jumelé au grain de bois, il confère un caractère surprenant et unique aux parements. D’où vient cet engouement inattendu ? De la qualité des revêtements en acier qui permettent cet incroyable rendu, aux lignes épurées accentuées de rainures transversales, qui rappelle donc le fini céramique. Entre esthétisme, polyvalence et durabilité, on comprend pourquoi l’imitation de bois trouve dans cette texture un allié de taille.
L’aluminium coloré tire aussi son épingle du jeu. Il offre un design plus industriel et très remarquable.
S’il est vrai que le bois reste encore très présent dans les revêtements, on a tendance à lui privilégier des apparitions par touches ou à le remplacer par des matériaux qui lui ressemblent à s’y méprendre. Pourquoi? Personne ne remet en cause sa robustesse. C’est plutôt son entretien qui est discuté. Fibres de bois, revêtements en acier et surtout planches en aluminium sont alors les solutions idéales pour bénéficier d’un rendu bois résistant, sans compter qu’elles sont faciles à installer, à préserver, et qu’elles sont disponibles dans un grand nombre de déclinaisons.
Quelles couleurs pour les revêtements extérieurs?
L’élégant blanc et le noir élaboré sont des choix audacieux, mais judicieux. Combinés au grain de bois, ils rendent un résultat sublime d’où se dégage une force d’impact comme nulle part ailleurs.
Les extrêmes vous impressionnent? Optez pour le compromis avec l’anthracite. Une teinte claire qui résiste mieux aux intempéries, et suffisamment foncée pour créer un look sophistiqué. Quel que soit votre style, le mélange avec le bois reste une valeur sûre.
Comment atteindre le juste équilibre entre tendance, résistance et facilité d’entretien ? En faisant appel aux spécialistes de Promark qui ont révolutionné l’architecture distinctive en utilisant des planches d’aluminium extrudé rigide, déclinables en une infinité de couleurs de bois et couleurs solides. Diversifiée, économique et personnalisée, cette solution rejoint le plus grand nombre. Que vous soyez propriétaire, promoteur, ou architecte, contactez-les pour trouver votre signature.
Sources :
Je décore. Les nouveautés à surveiller dans les revêtements extérieurs. 2021.
Soumission Rénovation. Inspiration réno : 10 exemples de revêtements extérieurs pour la maison. 2020.